Entête parazar

L’Origine du Logo « PARAZAR »

logo de parazar

Ce « MARANGGA » incarne l’essence du lignage d’une famille. Trésor familial, il est porté exclusivement lors des grandes cérémonies rituelles et doit être conservé dans le grenier des maisons « ADAT ».

(l’ADAT est un concept qui désigne l’ensemble des coutumes des rituels et des lois observés dans cette région).

Origine : Indonésie, Ouest de Sumba. Pectoral d’homme. Or Battu (L 28,5 cm)

Ce « MARANGGA » symbolise une balance, le ying et le yang, ou encore l’équilibre.

MARANGGA

Cet objet majestueux est un pectoral en or appelé « MARANGGA » fait d’une feuille d’or battu de 18 carats. Il se décompose en deux triangles stylisés qui se rejoignent, et cette forme semble se retrouver dans les arts des différentes îles autres que « SUMBA » (Taka de FLORES). ( INDONESIE)  Dimensions environ : 20 cmts de hauteur sur 25 cmts de large.

Le marangga inclut dans le trésor familial est conservé dans le grenier des maisons « ADAT » des nobles. On ne l’expose au grand jour que lors des occasions rituelles particulières, sous la surveillance pointilleuse des prêtres et sages du village.

Il figure souvent avec les « MANULI » sur les mégalithes de l’ouest de « SUMBA » (sur certaines dalles de monuments des sites funéraires, et sur ceux érigés sur la place du village).

Un ensemble tripartite spécifique de la région de « LAULI » comprend le « MARANGGA », le « TABELU » (l’ornement en or en forme de croissant porté sur le front; c’est le « LAMBA » de l’est de « SUMBA ») et certain « MANULI » spéciaux.

On les appelle « Les choses du MARANGGA », des objets sacrés incorporant l’essence du lignage et de la grande maison qui abrite ce dernier.

Ce style n’était pas limité aux seules sociétés de l’ouest « SUMBA », mais le commerce et peut-être des alliances matrimoniales l’ont propagé dans l’île entière.